Vous avez enfin eu les clefs de votre van ou de votre fourgon et il est temps de passer à l’aménagement ? Cette étape importante demande du temps et plusieurs prises de décisions. Entre nous, parfois l’envie est tellement forte que dans la précipitation, certaines erreurs sont commises. Avant de vous lancer tête baissée dans ce projet, nous avons regroupé ici les 5 erreurs à ne surtout pas faire lorsque l’on décide d’aménager soi-même un van ou un fourgon.
Ne pas bien préparer le projet
L’aménagement d’un van n’est pas un projet qui se décide en quelques jours. C’est un vrai investissement de temps et d’argent. Pour cela, il est indispensable de prendre le temps de réunir dans une liste toutes les choses à faire et à penser. Quand allez-vous utiliser le véhicule et sur quel type de route ? Quels sont les équipements indispensables selon vous pour votre confort et celui de vos passagers ? Combien de rangements vous faut-il ? Combien d’objets, de matériels comptez-vous emmener ? Et concernant l’électroménager, souhaitez-vous un frigo, un lave-vaisselle, lave-linge… ? Si vous ne prenez pas le temps de bien préparer le projet, vous risquez de ne pas avoir le van ou le fourgon de vos rêves. Et autant dire que ce serait dommage. Prenez le temps de construire vos plans, il en va de votre confort et bien-être !
Ne pas concevoir de plan
Une fois que vous avez complété votre liste d’envies, pensez à mettre sur papier ce à quoi vous aimeriez que votre van ressemble. De l’intérieur à l’extérieur, cette étape permet de visualiser le résultat final. Et pour cela, pensez à modéliser sur un plan 3D. Vous pourrez rapidement identifier les espaces de rangements, les mesures précises et l’emplacement du mobilier. Ne négligez pas l’importance de concevoir un plan, vous nous remercierez plus tard.
Ne pas vouloir beaucoup de rangements
Dans l’aménagement d’un van, certaines réflexions sont indispensables. Ici, on parle rangement. Chaque mètre carré compte, et parfois on a tendance à croire qu’on ne va pas emporter grand chose. Et bien détrompez-vous, car la tentation est grande. Ustensiles de cuisine, vêtements, livres, chaussures, draps, serviettes,… Finalement autant d’accessoires qui nécessite une place précise. Car voyager dans un van, c’est accepter de vivre dans un espace réduit. Il est important de réfléchir à avoir assez de rangements, tiroirs et placards compris, et d’utiliser chaque petit recoin disponible à son maximum.
Ne pas se renseigner sur les normes de sécurité
Dans le cadre de l’aménagement d’un véhicule, de nombreuses normes de sécurité existent. Ne vous lancez pas tête baissée sans vous renseignez. Pour être en règle, votre véhicule doit obtenir la mention « VASP Camping-Car ». Cette dernière est indispensable car si votre fourgon ne dispose pas de la mention VASP sur la carte grise alors il sera refusé au contrôle technique. Ensuite, il faut respecter les normes pour l’installation du gaz, le poids de l’aménagement, le nombre d’aérations,… La liste peut vite être longue. Prenez le temps de vous renseigner et de vous faire accompagner par des professionnels.
Ne pas réaliser l’isolation du sol
En fonction de la période où vous allez voyager, il est possible de rouler à des températures basses. Pour votre confort, pensez à bien isoler le sol de votre Van. L’isolation doit être performante et de qualité. Pour cette raison, prenez le temps de choisir un bon isolant : laine de mouton, liège, bio fibre ou multicouches.
Comme vous pouvez le remarquer, plusieurs erreurs sont à éviter. De la conception du projet, au plan, rangement, sécurité et isolation, la liste s’allonge vite. Des doutes ? Chez La Fabrique à Voyage, nous connaissons l’importance de toutes les étapes que nécessitent l’aménagement d’un véhicule. C’est pour cette raison que nous vous proposons des prestations de qualité, 100% personnalisées. Pour réaliser sereinement votre projet, contactez-moi et prenons la route ensemble