Vous avez trouvé votre véhicule d’occasion ou neuf et il est temps de passer à l’aménagement ? Cette étape est très importante pour garantir votre confort tout au long de la route et des kilomètres parcourus. Pour l’aménagement, vous devrez tenir compte de nombreux facteurs comme l’espace disponible, les fonctionnalités que vous souhaitez inclure et les matériaux à utiliser. Vous êtes ici au bon endroit pour trouver les conseils nécessaires à la préparation de votre voyage en Van.

Aménagement van travaux
Photo de hilary bird sur Unsplash

Van aménagé : définition

Avant de vous expliquer comment aménager un van, il est important de comprendre ce que l’on entend par là. En règle générale, un van aménagé est un véhicule utilitaire transformé en espace de vie mobile. Souvent, les personnes qui décident d’aménager un van le font pour vivre une expérience de voyage en toute liberté et autonomie pour découvrir de nouveaux endroits, vivre une vie simple et se rapprocher de la nature. L’aménagement d’un van permet de se sentir chez soi partout où l’on va, en vivant des expériences authentiques tout en économisant sur les coûts d’hébergement. 

Comment aménager un van ?

Une fois votre projet de liberté et de changement bien décidé, c’est l’heure de la mise en place ! Comme vous devez vous en douter, il est nécessaire de trouver le bon utilitaire qui correspond à vos besoins : taille, budget et préférences. Ces premiers points bien cadrés, il faut passer à la phase de planification. Elle est indispensable puisque c’est grâce à cette planification que vous allez pouvoir visualiser votre espace de vie. Réalisez un plan détaillé de l’intérieur de votre van et réfléchissez à l’emplacement des meubles, du lit, de la cuisine, etc. Tout ça bien sûr pour maximiser l’espace. Ces premiers points effectués, assurez-vous de penser à l’isolation, l’électricité (panneaux solaires, batterie auxiliaire, interrupteurs, lumières…), la plomberie (eau potable, évacuation) et la ventilation (évacuation de la chaleur et l’humidité). 

Enfin, une fois tous les aspects « techniques » que nécessite l’aménagement d’un van, vous pouvez laisser libre court à votre imagination pour la conception intérieur et la décoration. Petit conseil : l’espace de vie étant restreint, n’encombrez pas l’espace. Pensez à ajouter suffisant de rangements et de mobiliers compacts, fonctionnels pour alléger votre espace.

Faut-il faire l’aménagement seul ou par un professionnel ?

L’aménagement d’un van demande de nombreuses connaissances, que ce soit en mécanique, plomberie ou en modélisation. Ce type de rénovation jongle entre patience et soucis du détail. Il est indispensable de prendre votre temps et de bien penser le plan d’aménagement. Si cela n’est pas bien fait, l’aménagement d’un van peut vous coûter très cher tant au niveau des dépenses, que de la fatigue mentale et physique. De nombreux voyageurs décident de passer par des professionnels pour profiter d’un haut niveau d’expertise, d’une conception sur-mesure et personnalisée, d’une qualité garantie, d’un respect des normes et incontestablement d’un gain de temps. 

Si vous décidez de passer par un professionnel c’est prendre la décision d’investir dans votre confort, votre sécurité et votre plaisir de voyage. Optez pour la tranquillité d’esprit et choisissez la Fabrique à Voyage 62 dans la réalisation et la conception de votre projet.